Droit du travail

Les avocat-e-s de l’étude interviennent régulièrement devant les juridictions des Prud’hommes pour assister les employé-e-s en cas de conflit de travail (licenciement, salaire, harcèlement sexuel etc.).

Dans les cas graves (usure, faillites frauduleuses, non payement des contributions aux assurances sociales, …) les avocat-e-s peuvent saisir les juridictions pénales et obtenir la condamnation de l’employeur-euse.

Droits humains et libertés fondamentales

L’étude dispose d’une solide expérience s’agissant de l’intervention devant les juridictions et d’autres organes internationaux ayant pour tâche d’assurer le respect des droits fondamentaux.

Les avocat-e-s rédigent des requêtes à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ainsi que des communications au Comité contre la torture (CAT) et au Comité des droits de l’homme de l’ONU (CDH).

L'étude assiste également des organisations non gouvernementales et des particuliers pour leur intervention auprès des organes des Nations Unies ou d’autres structures internationales de défense des droits fondamentaux.

Droit de la migration

Face à une législation complexe et restrictive, les avocat-e-s de l’étude offrent assistance et représentation pour tous les problèmes liés à la migration et au séjour (entrée sur le territoire, visa, permis de travail ou d’étude, regroupement familial, asile, etc.).

Les avocat-e-s de l’étude interviennent également pour défendre les personnes faisant l'objet de mesures de contraintes (détention administrative et renvois forcés notamment) et disposent d’une expertise particulière s’agissant de la défense des personnes réfugiées victimes d’actes de torture ou autres mauvais traitements.

Droit du bail

Les avocat-e-s de l’étude conseillent pour tout problème lié au droit du logement (loyer, résiliation, expulsion, sous-location etc.) ainsi que pour les locaux commerciaux.

L'étude a un solide expérience dans la défense des locataires.

Droit des assurances sociales

Les avocat-e-s de l’étude interviennent en défense des assuré-e-s face aux assurances pour toute question d’invalidité (AI), d’accident (LAA), de chômage ou plus généralement pour toutes les questions liées à l’octroi ou au refus de prestations sociales.

Droit pénal

Les avocat-e-s de l'étude assurent la défense des personnes prévenues (accusées) ainsi que des victimes d’infractions devant les juridictions pénales romandes (Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg) et interviennent comme conseil dans le cadre de procédures pénales devant des juridictions d’autres Etats européens.

L’étude dispose d’une solide expertise dans la défense de victimes de mauvais traitements et actes de torture, ainsi que dans l’assistance à victimes de traite d’êtres humains et d’infractions pénales dans le domaine du travail.

Extradition et entraide pénale internationale

Les avocat-e-s de l’étude assistent des personnes physiques ou morales visées par des procédures pénales intentées par les autorités judiciaires d’un Etat étranger et exigeant la collaboration des autorités suisses.

Droit des sanctions

L’étude assiste des personnes en détention notamment dans des procédures permettant d’obtenir la libération conditionnelle, le travail externe, l’indemnisation à la suite du constat de conditions de détention illicites.

Les avocat-e-s de l’étude interviennent pour contester des sanctions disciplinaires devant les autorités administratives.

Étude d'avocats Interdroit · 72 Boulevard St-Georges CH - 1205 Genève · Tél + 41 22 328 10 10 · Fax +41 22 328 10 02 · info@interdroit.ch